Marc Ronvaux est namurois et la plupart de ses ouvrages (histoire et romans) sont en lien direct avec Namur et sa région.
Diverses distinctions lui ont été décernées à ce titre. Il a notamment obtenu en 2023 le prix quinquennal de l’Académie royale de Belgique (histoire du droit et des institutions) pour son ouvrage sur l’ancien droit namurois.
Il préside la Société royale Sambre et Meuse et est administrateur de diverses sociétés et associations, dont la revue alluMeuse.
Il est auteur à ce jour de 21 ouvrages publiés. Il s’agit essentiellement d’ouvrages historiques (histoire de la musique et de la cartographie namuroises, recueils de monographies diverses, et une plus ambitieuse Histoire du Namurois) et d’ouvrages de fiction (recueil de nouvelles à caractère régionaliste, romans mettant en scène le Moyen Âge et les Temps modernes namurois). Des ouvrages plus « déjantés » sont publiés sous pseudonyme.
Il publie de nombreuses études historiques dans les Cahiers de Sambre et Meuse (Guetteur wallon), les Annales de la Société archéologique de Namur et diverses revues scientifiques belges et étrangères. Il écrit également pour la revue alluMeuse.
En 2020, il réédite en un seul volume son Histoire du Namurois parue en trois tomes entre 2014 et 2016. Une édition volumineuse revue, augmentée et mise à jour, intégrant le résultat de recherches récentes, des dernières découvertes archéologiques et de l’actualité.