Née en 1953 à Namur (Belgique), elle arrête ses études secondaires après avoir connu l’échec scolaire et la révolte familiale. Après un détour dans la marginalité, elle entreprend les études d’assistante sociale, une licence en sociologie et travaille tant dans le domaine social que privé. A 47 ans, elle étudie la réalisation documentaire à l’IAD et co-réalise quelques courts métrages sur des thématiques pédagogiques.
A 53 ans, après un bilan de vie douloureux et souffrant de fibromyalgie, elle part à pied de Louvain-La-Neuve jusque Compostelle durant trois mois. Elle y dépose toute la souffrance de son corps, de son cœur et de son âme. Elle y vit une véritable renaissance.
Au retour, tout a changé en elle ; elle « reçoit » une deuxième vie, comme elle aime à dire. Elle découvre sa guérison, reprend son métier d’assistante sociale dans l’accompagnement de personnes déficientes mentales et ose la vie intérieure. Ce témoignage montre comment le Chemin peut transformer, concrètement, pas à pas, inexorablement, le marcheur au long cours…
Depuis, Claire COLETTE témoigne lors de conférences, de forums en Belgique et à l’étranger, accompagne des groupes ou individuellement à la découverte de la marche et ses bienfaits, collabore aux activités de l’association « En Marche » créée avec quelques amis pèlerins, et écrit.
En février 2018, elle s’installe en Ardennes namuroise, à Chairière, répondant ainsi à un appel de longue date de la Semois dont elle est tombée en amour. Un second livre est en chemin, né le long de la Semois.
En 2019, tous les 1ers lundis du mois en 2019 à Bohan (chez elle) : atelier-conférence sur la marche au long cours.
Elle sera :
– Conférences : le 19 novembre 2021 à Bouillon ; le 25 novembre 2021 à Reims.
– Salon du Livre de Vresse-sur-Semois le 21 novembre 2021
Bibliographie :
– « Compostelle. La saveur du chemin », Editions Académia-L’Harmattan, 2015
– « La relation du cinéaste à la personne filmée dans le documentaire: l’éthique au poste de commande? », Institut des Arts de Diffusion, Louvain-La-Neuve, 2005
– « Chômage: intériorisation de l’exclusion sociale », Université Catholique, Louvain-La-Neuve, 1985
– « Marcher à cœur ouvert, de l’Auvergne vers Compostelle », Editions Salvator, Paris, 2021
– Contributrice avec une centaine d’auteurs au « Guide spirituel de la Voie du Puy-en-Velay », Editions Salvator, 2021