Bruno DARDENNE
Je suis Bruno Dardenne, né le 13 octobre 1962 à Namur et ai vécu à Malonne jusqu’en 1986. Mes études ont été partagées entre l’institut Saint-Berthuin de Malonne et l’école des Sous-officiers à Dinant. Elles ont été couronnées par un diplôme A2 en sciences sociales et militaires. J’ai terminé ma carrière à la date du 31 décembre 2018, en tant que sous-officier supérieur avec le grade d’adjudant-chef.
Au lendemain de cette mise à la pension, j’ai intégré l’équipe des bénévoles du MusAfrica (Musée africain de Namur). La tâche principale de ma mission est l’archivage des dossiers individuels, thématiques et d’associations. Une autre mission est la récolte de dons d’objets, d’archives, de livres, de photographies, …pour le MusAfrica.
Depuis 2016, la rédaction de la biographie de mon grand-père m’a occasionné bien des découvertes et l’élaboration finale vient de voir le jour sous le ‘livre-album’ « Namur-Rwanda – le voyage d’une vie. Joseph Dardenne (1895-1972) (fondateur de Butare) ».
Mes autres centres d’intérêts sont la numismatique et plus particulièrement la phaléristique ainsi que la musique. Dans la cadre de cette dernière occupation, je suis chanteur-guitariste dans le trio « Le Trimarrant » depuis février 2003.
Bibliographie
Une unique œuvre :
« Namur-Rwanda – le voyage d’une vie. Joseph Dardenne (1895-1972) (fondateur de Butare) », par Bruno Dardenne 26 Novembre 2022.
Le voyage d’une vie c’est … …une histoire d’amour, un coup de foudre à 15 ans qui suivra mon grand-père jusqu’à la fin. C’est une histoire de passions. La passion de l’aventure, la passion pour un autre pays, le Rwanda, la passion de la photographie, la passion du tir, la passion des pigeons, la passion du service et des contacts, … C’est une histoire de guerres mondiales, la première où il est acteur militaire et la seconde où il protège sa famille et ses voisins de quartier. C’est aussi une belle villa à Saint-Servais. C’est de cette maison que naîtront mes souvenirs. A cela sont venus s’ajouter, le carnet de campagne 14-18, les documents officiels, les courriers privés et non, les distinctions honorifiques et leur diplôme, les plans, les clichés en verre, les albums photos, les objets du Rwanda et enfin les anecdotes racontées par mes oncles et tantes. L’ensemble de ces témoins d’une vie bien remplie ne pouvait pas rester dans l’ombre.