Carine Stage, auteure namuroise, auteure du terroir.

Après ses tribulations voyageuses, Carine nous revient avec deux romans du terroir : « Le réveil de Coquelicot » (fin 2019) et « A l’ombre du quotidien » (avril 2021).

Confinement oblige, Carine oriente à présent ses récits au cœur de notre terroir wallon, la province de Namur plus particulièrement. Là où elle vit, s’évade, rêve et… écrit !  

De multiples recherches historiques, visites sur le terrain et rencontres d’autochtones et personnes ayant un profil professionnel similaire à ses personnages, ses deux romans sont campés dans la Vallée de la Meuse et de la Gelbressée.

« Le réveil de Coquelicot » : Coquelicot est une jeune fille comme une autre… ou presque. Solitaire, elle vit à la Citadelle, avec une vie familiale active – ses parents sont propriétaires d’un gîte. Au gré de ses aventures, un jour, elle fait une découverte d’une galerie qui deviendra son secret pendant des mois. Avec des rencontres animalières et événements improbables, surréalistes parfois. Jusqu’à ce jour où une rencontre hasardeuse va venir chambouler sa vie et le secret prendra une autre ampleur. La voici confrontée à une autre énigme, celle de la relation amoureuse, de ses remises en question, de ses réflexions existentielles, personnelles et professionnelles, entre Namur et Besançon. Face à cette vie mouvementée, Coquelicot parviendra-t-elle à se réveiller ? Ce livre peut s’associer au cheminement de vie de tout adolescent en devenir d’adulte… Ce roman d’intrigue, de suspense, où le lecteur va de surprise en surprise, est destiné à tous publics. Les jeunes et les mamans en sont fort friands

« A l’ombre du quotidien » : Ce roman, le lecteur le découvre avec passion à travers le regard d’un chat, Tigrou, porté sur les humains.  Le quotidien, celui d’une famille hyper active, avec trois enfants, qui habitent dans la superbe vallée de la Gelbressée, à Marche-les-Dames. Le père, Jean-François, est agent pénitentiaire dans une prison de haute sécurité. Ses journées ne sont pas de tout repos. Il nous emmène découvrir son travail, mais également les détenus et certaines de leurs histoires.  Son épouse, Ludivine, est aide-soignante dans un hôpital psychiatrique.  Elle est entièrement dévouée à son métier qui la passionne…  Nous faisons connaissance d’Agathe, une journaliste bohème dont la clé du bonheur est la sylvothérapie.  Par moments, vous vous retrouvez en ces personnages principaux, et l’ombre d’un sourire s’esquissera sur votre visage… Le quotidien de tout un chacun peut paraître banal, jusqu’au jour où tout peut basculer, comme nos vies à tous, avec ou sans pandémie ! Ce roman a pu naître grâce à des témoins bien réels, qu’ils soient travailleurs dans le milieu carcéral ou dévoués dans le secteur des soins de santé, ainsi que grâce à des citoyens « lambda », victimes, au sens large, de cette vie en mode « pause».

« Le p’tit gars des Arsouilles » : Les Arsouilles, plus communément appelé le quartier St Nicolas de Namur. Un quartier jadis extra muros qui participa à l’évolution de la ville. Clément nous emmène dans son quartier, au travers son histoire, son patrimoine, sa foire… Foire qui aura un goût amer cette année, car le jour de l’ouverture, il doit accompagner sa maman à un enterrement à Wépion ; événement qui viendra bouleverser son quotidien au travers d’un secret familial bien gardé…

En cette année 2023, l’auteure, atteinte de fibromyalgie et en burn-out, se consacre à la rédaction détaillée d’un guide santé / bien-être sur cette maladie invisible, incomprise : « Le syndrome fibromyalgique ». Forte de son combat quotidien, ce livre est rédigé de façon lucide. Une réponse à l’indifférence face à cette maladie chronique et, quoi de plus parlant que les récits de patients et proches confrontés à cette pathologie ? Que ce soit au travers des symptômes, des ressentis et conséquences au quotidien des patients, l’auteure nous livre en seconde partie une guide, avec des clés, conseils, pratiques différentes afin d’avancer plutôt positivement… Il ouvre la voie aux chemins des possibles, grâce à des démarches aussi préventives que libératrices. Intéressant pour les « nouveaux patients » et pour les proches. Un travail de pro !

FACEBOOK :   Page Carine Stage Auteure

http://elogeduvoyage-cstage.e-monsite.com

FACEBOOK :  

·         Page Carine Stage Auteure