Catherine Bodart est née à Namur en 1981 et vit à Andenne depuis plus de dix ans. Personnalité aux multiples casquettes, elle jongle entre travail social et artistique.
Elle est assistante sociale en milieu scolaire et la fondatrice de l’école de chant et de développement personnel « Alors on chante », située à Ohey. Dans ce cadre, elle monte également des spectacles scolaires et anime un groupe de chants pour le climat.
Chanteuse dans le groupe belge Cœur cactus, elle est auteure-compositeure. On l’a notamment entendue sur la grande scène de la place des Tilleuls à l’occasion des Fêtes de Wallonie. Elle es aussi apparue sur Matélé ou la Rtbf, dans l’émission le Dan Late Show.
En 2016, sa nouvelle Accrochée au balcon est sélectionnée par le concours de la fédération Wallonie-Bruxelles et lui permet de progresser dans des ateliers d’écriture.
Avec Opaline, la sorcière de l’île, elle signe son premier album. Ses tiroirs sont remplis d’histoires, de croquis et de nouvelles, prêts pour de nouvelles aventures.
Maman de quatre enfants, elle trouve en eux une énergie et une inspiration sans fin.
Un livre à lire en famille ou à l’école
Opaline est une petite sorcière qui habite sur l’île de Belgrade à Andenne. Elle a du caractère ! Un jour elle entend un bruit intrigant et décide de partir voir en ville ce qu’il se passe. Elle découvrira de nombreuses anecdotes au fil des rues, places et monuments de la cité.
Avant de démarrer, mieux vaut prendre 15-20 minutes pour lire une première fois l’histoire au calme. Puis, enfilez vos chaussures et partez !
Le récit se déroule sur une boucle et vous fera découvrir la ville avec un autre regard.
Une balade contée à travers les rues d’Andenne
En se référant à la carte et l’itinéraire, une promenade de 2h environ vous mènera à la découverte des lieux emblématiques d’Andenne : le cimetière des Fusillés, le Phare, la place des Tilleuls, la collégiale Sainte-Begge, les vieilles rues jusqu’au point de vue du calvaire… et bien d’autres encore.
Des oursons numérotés dans le livre renvoient aux anecdotes et points d’observation.
Un jeu « cherche et trouve » occupera les enfants pendant le parcours
Un deuxième exemplaire du plan et du « cherche et trouve » (pour un deuxième bambin), ainsi qu’un itinéraire détaillé pour les parents sont annexés en fin de l’ouvrage.