Né et domicilié en Condroz namurois, Charly Dodet, ancien journaliste professionnel, est attaché depuis toujours à la défense de la langue française. Fondateur de l’Alliance Française Condroz-Meuse-Hesbaye, conférencier, il est également soucieux de la conservation de la langue wallonne.  Durant des années, il a tenu une chronique hebdomadaire en wallon dans le quotidien « Vers l’Avenir ». Il s’est aussi consacré à la littérature poétique wallonne, d’abord, française ensuite. Son dernier recueil « Le temps qui passe est un voleur », a été édité à Paris aux Editions Thierry Sajat. Et il fait partie de l’Académie de la Poésie française.

Dès 2008, le journaliste entre de plein pied dans la littérature romanesque, avec un premier roman (« Les Soleils de Cobourg ») qui retrace, entre autres, les péripéties d’un enseignant mis en disponibilité. Par la suite, d’autres romans (« Le Verger », « Ton parfum sur le tarmac », « L’escapade à Genève ») suivront, avant l’écriture d’un roman historique (« Des galoches sur la Baltique ») consacré à la résistance durant la Deuxième Guerre mondiale en Condroz’.

En 2021, l’auteur a analysé, dans un sixième roman, les relations entre les migrants et les gens de chez nous dans « Un homme dans la grange ».


Bibliographie