Etant moi-même Molon et féru d’histoire, j’ai voulu rendre hommage aux valeureux pionniers Molons, qui, un beau jour de 1843, décidèrent de fonder une confrérie de joyeux drilles avec pour nom Moncrabeau. Nicolas Bosret, Charles Wérotte en faisaient partie. Ils furent suivis par Ernest Montellier, Jean Denison et des dizaines d’autres personnes, toutes dévouées à la cause.

Qui aurait cru qu’en 2024, la confrérie serait plus que jamais florissante, continuant de semer joyeusement ses chansons et musiques à travers le monde, poursuivant aussi sa mission d’aide auprès de ceux qui en ont besoin à Namur et ses environs ?

C’est cette histoire que je voulais raconter, agrémentée de nombreuses anecdotes, enrichie de documents d’époque et de photographies 

En lisant cet ouvrage, non seulement vous prendrez plaisir à découvrir la vie et les facéties de ces bonshommes au drôle de costume, mais vous serez plongés dans près de deux cents ans de folklore humaniste et philanthropique de la cité « Do Bia Bouquet ».

Professeur de langues germaniques à la retraite, j’ai enseigné 39 ans dans un collège. Musicien et autodidacte féru d’histoire, je me suis penché sur les archives de la Société royale Moncrabeau dont je suis aussi responsable Culture et Jeunesse.

Bibliographie: