Originaire de Namur, Delphine Coipel est enseignante et mère de trois enfants. C’est pour son second fils, Sacha, sourd de naissance, qu’elle prend la plume. Son but : conserver une trace de leur parcours, pour Sacha, mais aussi pour que la force de celui-ci puisse inspirer les autres. En effet, Delphine et Sacha souhaitent faire dialoguer les mondes des entendant et de la surdité.

Sacha, la voix des jeunes sourds

Porte-parole de Cap 48 pour la première fois en 2015, Sacha a multiplié les apparitions à la télé, la radio et sur les réseaux. On lui doit notamment les tutoriels de langue des signes sur la page Instagram de Cap 48. Cette volonté de sensibiliser les entendants au monde des sourds est racontée par Delphine dans son livre, qui poursuit la même ambition.

Résumé apéritif

« Votre fils est sourd ». Lorsque Delphine entend ces mots, son monde bascule. Son petit Sacha, deux ans, souriant, bruyant et tête en l’air, vit dans le silence.

Pour la jeune mère comme pour son fils, c’est le début d’un véritable parcours du combattant : visites chez les médecins, réactions des proches, apprentissage de nouveaux codes de communication,… La surdité est un monde à part dans lequel Sacha et sa famille vont devoir tracer leur chemin.