Auteur de ‘Un sacré bon flic‘ et ‘Le souffle du diable‘, salués par les lecteurs, l’ancien commissaire Eric Istat ponctue sa trilogie sur la police locale de Namur avec ‘Rouge assassin‘, un roman paru en avril 2019. La particularité de l’auteur est d’avoir été lui-même commissaire à Namur où il a navigué au cœur des crimes gratuits.  

En 2018, cet ex « vrai flic » publie ‘Le souffle du diable‘, qui signe le début des enquêtes du commissaire Antoine Laffineur et son équipe de la section Enquêtes et Recherches. Il fait d’ailleurs endosser à son personnage principal le costume d’officier de police et qui pourrait être manifestement son double. Le roman séduit la célèbre romancière Amélie Nothomb qui parle d’un polar passionnant, impossible à lâcher, un ouvrage dans lequel on sent combien l’auteur connaît parfaitement son sujet.

L’auteur n’accorde pas de répit à son héros qui reprend du service, en 2019, dans ‘Rouge assassin‘, un roman à l’encre noir. Wierde, petite localité namuroise où les morts violentes n’existent pas, est endeuillée lors d’une nuit de canicule par un drame épouvantable. Un massacre. Un bain de sang. Ce dossier ardu, où les preuves sont minces, marque le retour du commissaire Laffineur au travail d’investigations. L’ouvrage se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur. Il témoigne d’une belle maîtrise de l’enquête et relève un véritable défi en matière d’intrigue bien ficelée. Un style au couteau avec une efficacité radicale. Implacable et précis.

En mai 2021, il publie : Des yeux de chat,

Un jeune peintre, le visage et les mains suppliciés, est retrouvé sans vie dans un insalubre boyau suburbain de Namur. L’enquête va révéler qu’il était tout sauf un artiste sans problème et la police comprend vite que cette affaire est plus complexe qu’il n’y paraît…

Son dernier roman : Le dernier domino

Une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Namur. Une vie de rêve, un mariage modèle, un couple parfait avec une mignonne petite fille de onze mois. Mais il aura suffi que des malfrats s’introduisent, nuitamment, dans l’habitation pour que tout bascule. C’est une véritable profanation que les policiers découvrent. Sur un lit froissé, un bébé pleure à côté du cadavre de sa mère. Le père, quant à lui, est bâillonné, ligoté et réduit à l’impuissance. Le commissaire Laffineur, admis à la retraite dans quelques semaines, est appelé sur la scène de crime. Pour sa dernière affaire, il ne peut être indifférent même si le compte à rebours a commencé. Il plonge corps et âme dans cette enquête trouble pour retrouver les assassins.