Namurois d’origine, Etienne Guillaume est historien de l’art de formation. Ayant toujours éprouvé le besoin et les joies de l’écriture, il a rédigé, avec deux co-auteurs, un ouvrage sur un volet méconnu à l’époque du patrimoine wallon : Fontaines et pompes de nos villes (Editions du Perron, 1990).
Spécialisé dans le patrimoine architectural, il a alors retracé l’histoire de la création de l’abbaye de Maredsous dans un livre abondamment illustré de photos et de plans anciens : Maredsous, un site, une abbaye. Chronique illustrée de la construction (Editions de Maredsous, 1997). Dans un autre registre, il a édité et commenté, avec deux amateurs d’histoire, le journal totalement inédit d’un soldat napoléonien : Les trente batailles du sergent Denis Moreau. Journal de campagne (1794-1809), paru aux Editions Memogrames en 2011.
Ayant passé dans sa jeunesse deux années de vie quotidienne et d’intimité avec sa grand-mère maternelle, il aimait évoquer avec elle l’histoire, souvent mouvementée, de leurs racines communes. C´est ainsi que sont nés les Mémoires de Jutje. Chronique d’une famille belge au vingtième siècle (Editions Mosa, 2018), dans lesquels sont consignés et analysés leurs innombrables conversations et les documents anciens que l’aïeule conservait. Ainsi est née une fresque vivante et colorée de la Belgique du siècle dernier.
Etienne Guillaume a publié ensuite Un visiteur très encombrant. L’histoire d’un coffre de pirate (Editions de la Fraise cultivée, 2020). Il y raconte deux années de traitements durant lesquelles, à la suite d’un cancer, se sont succédé chimiothérapie, hospitalisations, greffe de moelle… Les épreuves n’ont pas manqué mais la bonne humeur et l’optimisme sont toujours au rendez-vous à travers les pages, quelquefois même doublés d’une pointe d’humour.
En 2023 paraît Le coffret d´Hippolyte, toujours aux éditions de la Fraise cultivée. Il s’agit cette fois d´un roman historique qui relate la palpitante histoire d´un nouveau-né rescapé d´un naufrage en Bretagne en 1791. Le contenu d´un coffret qui l’accompagne doit pourvoir à son éducation. C´est ainsi que, de Lorient à Paris puis de Gand à Rome, de multiples rebondissements vont entraîner l’enfant devenu adulte à se fixer à Bruxelles et à y fonder une famille. Le lecteur suit ainsi la vie de ses descendants jusqu´à l´aube du vingtième siècle et croise par la même occasion les grands de ce monde, parmi lesquels Napoléon, Léopold Ier, le duc Charles d’Ursel, la princesse Clémentine…
Paru en 2023 aux Editions L’Harmattan, un nouveau roman captivant intitulé Les soleils du Languedoc relate la rude existence d´une femme de la campagne languedocienne, qui vécut à cheval sur les 19e et 20e siècles et que les épreuves n’épargnèrent guère. L’histoire se déroule à Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des « plus beaux villages de France » dans le département de l’Hérault.
Enfin, tout récemment sorti de presse (Editions L’Harmattan, 2024), son dernier roman, Bélizaire ou le portrait retrouvé, retrace avec brio, au départ d’une peinture altérée qui va connaître un parcours exceptionnel jusqu’au MET de New York, l’existence quotidienne d’un esclave créole de Louisiane dévoué corps et âme aux enfants de ses maîtres. Le sens de la narration de l’auteur, ses descriptions fines et soignées et son observation pointue des caractères confèrent à ce roman une dimension émouvante et une approche délicate des problèmes raciaux rencontrés en Amérique.
Bibliographie: