Régent littéraire et historien de l’art, Etienne Guillaume (Profondeville) a vécu deux ans de sa jeunesse chez sa grand-mère maternelle, partageant son intimité et sa vie quotidienne avec une grande complicité. Tous deux aimaient évoquer l’histoire, souvent mouvementée, de leurs racines communes. C´est ainsi que sont nés les “Mémoires de Jutje. Chronique d´une famille belge au vingtième siècle” (2018). Après la mort de sa grand-mère, il consigne en effet leurs innombrables conversations par écrit et le projet d’un livre se concrétise peu à peu. 

Dans une première partie, l’ouvrage aborde 16 événements de sa vie, où transparaissent à toutes les lignes la personnalité et le tempérament de Jutje.
Dans la deuxième partie, l’auteur revient sur ces tranches de vie, avec sa propre perception des faits, et un autre regard. 

L’ouvrage est animé de nombreuses illustrations. A travers cette histoire de famille, c’est une vision inédite de la Belgique contemporaine que propose ce livre. 

L’auteur a également publié :


· Fontaines et pompes de nos villes, Héritages de Wallonie, éditions du Perron, Liège, 1990.
· Maredsous, un site, une abbaye. Chronique illustrée de la construction (éditions de Maredsous, 1997, épuisé).
· Les trente batailles du sergent Denis Moreau. Journal de campagne (1794-1809), édition commentée du journal d’un soldat napoléonien (éditions Memogrames, Bruxelles, 2011, épuisé). 

Plus récemment :   

Un visiteur très encombrantL’histoire d’un coffre de pirate, édit. de la Fraise cultivée, Wépion-Namur, 2020.


Voilà un peu plus de deux ans, un cancer a frappé Etienne Guillaume. Les médecins et les chercheurs le nomment le myélome multiple. Il s’attaque à la moelle osseuse et déforce l’immunité.  

L’auteur décrit ici, sans fioritures ni apitoiement, dans un vocabulaire accessible à tous, les multiples étapes qu’il a franchies depuis lors. Consultations, chimiothérapie, hôpital de jour, hospitalisations, radios, pet-scan, opérations, greffe de moelle en chambre semi-stérile… Les épreuves ne manquent pas mais la bonne humeur est toujours au rendez-vous, quelquefois même doublée d’une pointe d’humour.  

En 2023 paraît “Le coffret d´Hippolyte“, aux éditions de la Fraise cultivée. Il s´agit cette fois d´un roman historique qui relate la palpitante histoire d´un nouveau-né rescapé d´un naufrage en Bretagne en 1791. Le contenu d´un coffret qui l´accompagne doit pourvoir à son éducation. C´est ainsi que, de Lorient à Paris puis de Gand à Rome, de multiples rebondissements vont entraîner le jeune homme à se fixer à Bruxelles et à y fonder une famille. Le lecteur suit alors la vie de ses descendants jusqu´à l´aube du vingtième siècle et croise par la même occasion les grands de ce monde, parmi lesquels Napoléon, Léopold Ier, le duc d´Ursel, la princesse Clémentine… 

Enfin, tout récemment sorti de presse : “Les soleils du Languedoc“, un roman captivant qui relate la dure existence d´une femme de la campagne languedocienne, qui vécut à cheval sur les 19e et 20e siècles et que les épreuves n´épargnèrent guère.