Journaliste, réalisateur de documentaires pour la télévision, scénariste et romancier, Francis Groff a exercé en presse écrite (quotidiens et hebdomadaires), en radio et en télévision. En 2018, il s’est lancé dans l’écriture de romans et de nouvelles.

Chez l’éditeur Weyrich, dans la collection de polars « Noir Corbeau », il a créé le personnage de Stanislas Barberian, un bouquiniste renommé qui sillonne les routes de Belgique à la rencontre de collectionneurs de haut vol, désireux de lui vendre des éditions rares. Lorsqu’il s’arrête dans une ville, il a le chic pour se trouver mêlé à des affaires criminelles peu ordinaires. Amateur de bonne chère, de bières trappistes et de whisky irlandais, Stanislas est aussi doté d’un sens de l’observation peu commun et il n’a pas son pareil pour démêler les fils d’une enquête difficile lorsque la police officielle patauge. Son humour caustique est diversement apprécié et il n’est pas rare que ses rapports avec la police judiciaire virent au conflit. Mais le bouquiniste n’en a cure, pour peu que la vérité triomphe… Depuis 2019, Barberian a enquêté à Charleroi, Namur, Binche, en Brabant wallon, à Cointe (Liège), en Ardenne belge et en RD Congo. A la fin de 2024, il a bouclé le cycle de ses enquêtes avec « Sortie de scène à Charleroi », le septième tome de la saga.

En 2025, Francis Groff a décidé de quitter le monde du polar pour se consacrer à l’écriture de romans plus littéraires, plus fouillés, des drames psychologiques qui lui permettent de travailler ses personnages en profondeur. Le premier titre du genre, « L’Homme sous le toit », est paru en avril 2025 aux Editions F deville qui lui ont accordé leur confiance.

Bibliographie