François-Xavier Heynen a publié une vingtaine d’ouvrages dont une série d’enquêtes policières se déroulant dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse, et menées par l’Inspecteur Huquet. Le dernier tome, « Les trappistines de l’abbaye d’Aulne », est paru en 2024.

Il développe simultanément une tétralogie humoristique consacrée à la politique locale dans l’entité de Villers-les-Pommes. Après « Un bon conseil d’amis », qui relatait un conseil communal,  et « Une vraie liste de courses », qui expliquait comment les listes se constituent, l’auteur s’intéresse cette fois à la campagne politique elle-même. Il a rassemblé des anecdotes et d’autres souvenirs glanés dans sa vie de reporter pour donner naissance à une campagne plus vraie que nature. En effet, « Une belle campagne », aussi invraisemblable soit-elle, est presque exclusivement… vraie.

Docteur en philosophie, il a rédigé un essai philosophique sur le covid, publié aux éditions Academia. Il publie également des fictions philosophiques dont « Le dernier locuteur ».


Bibliographie: