L’auteur est née à Namur en 1968. Fille de commerçants du Brabant wallon, elle arrive par hasard sur les hauteurs de Wépion. En effet, son père, Emile Legros, achète en avril 2013 une parcelle de terre boisée pour en exploiter les arbres. Il s’avérera que, enseveli sous le sol, se cachait un des 9 forts de la position fortifiée de Namur (PFN).
Françoise et son papa vont faire renaître ce fort oublié grâce aux rencontres avec les familles et les passionnés de fortifications. Bon nombre de documents, lettres, photos, objets reçus vont permettre à Françoise d’éditer une brochure, de réécrire l’histoire du fort de Saint-Héribert et de réaliser un Album Photo Mémorial, et ainsi faire perdurer ce lieu.
Sa passion pour l’écriture l’amènera également à écrire des contes pour enfants pour que ceux-ci découvrent le monde vivant existant encore sur le site.
De formation comptable et juriste, Françoise gère de main de maître la renaissance de ce site. Son leitmotiv est de transmettre et faire connaître l’histoire de ces hommes ayant combattus au fort. Elle y consacre sa vie.

Bibliographie:


