Geneviève Guevara ( nom de plume) est née à Namur, la capitale de la Wallonie, en

Belgique.

Diplômée en philologie romane et en islamologie à l’U.C.L., Université Catholique de Louvain-La-Neuve, elle enseigne depuis plus de trente ans dans un lycée namurois.

Par ailleurs, au Conservatoire de Namur, elle a suivi des cours de diction, de déclamation et d’art dramatique (cours pour lequel elle a obtenu en 1992 la Médaille de la Communauté française).

Si Geneviève avait décidé de devenir romaniste, c’était pour être au plus près de l’écriture et de  la littérature. Mais si cette dernière, elle l’a fréquentée assidûment, l’écriture tant pratiquée à l’adolescence, a été négligée pendant trois décennies (c’est qu’elle s’était engagée dans de multiples formations et tâches interculturelles dans l’établissement scolaire où elle professe…).

Mais depuis octobre 2017,  elle est retournée à ses amours de jeunesse, et, comme pour rattraper le temps passé, elle a rédigé des milliers de poèmes depuis ainsi que l’écriture d’un roman.

Geneviève a publié dans des recueils personnels et dans des œuvres collectives.

Ainsi, le recueil  » Éblouissements » en 2022  aux éditions Boussekine, Tizi Ouzou, Algérie ;  le recueil « Instantanés  » publié en auto-édition en 2024, au  Livre en papier, Belgique, recueil qui avait été finaliste au prix René Depestre 2023. Par ailleurs,  Geneviève  a collaboré à  plusieurs recueils collectifs  :  » Luttes et Combats  » aux éditions Milot, 2024 ;  » les Poètes font société  » aux éditions Les Souffleurs de vers, 2024….

Enfin, il convient de signaler un autre recueil,  » Entre plume et pinceau « , destiné pour accompagner la première exposition de peintures de Geneviève.

C’est que, sous les encouragements insistants de plusieurs artistes algériens et tunisiens, depuis 2018, en autodidacte, elle a exploré des domaines artistiques qu’elle n’avait jamais envisagés auparavant un jour s’y perdre autant que s’y découvrir : la peinture et les  arts graphiques.

À ce jour, quatre expositions ont présenté ses œuvres au public.

C’est dans cette dynamique, qu’elle a participé à un symposium de peinture à Monastir en Tunisie (juin 2023), un autre à  Veliko Gradiste en Serbie  (septembre 2023) et un autre à  Hammamet en Tunisie (février 2024).

Elle anime également divers ateliers d’écriture et autres en Belgique et à l’étranger. C’est ainsi qu’en juillet 2019, lors du festival de Raconte Arts, à Sahel Bouzguene, en Kabylie, elle a animé une dizaine d’ateliers.

Elle collabore  mensuellement à des soirées poétiques à Anderlecht ( Bruxelles) à la Maison de la Laïcité depuis janvier 2023 ainsi qu’à des après-midis poétiques à Uccle (Bruxelles) depuis mars 2024.

Tout comme, elle a participé aux festivals de la Tour Poétique organisés par l’association Apulivres à Paris entre autres en juin 2023 et juin 2024.

En mars 2024, au marché de la poésie à Virton,  elle a été retenue comme grande lectrice.

Depuis 2019,  elle anime régulièrement à son domicile des moments littéraires (soirées poétiques ou échanges avec divers romanciers… une réminiscence des salons de George Sand peut-être…).

Depuis mai 2024, elle organise mensuellement le festival Paris Poésie au Café de Paris rue Oberkampf 11ème arrondissement de Paris.

L’esprit de ce festival, elle le souhaite dans l’écoute mutuelle, la bienveillance,  la collaboration, la simplicité et la gratitude. Ce sont des valeurs qui lui sont très chères.

Enfin, depuis septembre 2024, dans une maison de retraite, elle propose des après-midis poétiques aux seniors.

Elle vient également de créer avec Caroline Veerasamy-baya  (de l’île Maurice) une association d’auteurs francophones à visée internationale dont le but est la promotion mutuelle notamment par le biais de lives bi-mensuels, des projets de rencontres…

Oui Geneviève est une entrepreneuse dynamique : elle aime promouvoir le beau, la réflexion, la rencontre, le partage, la connaissance tout autant que la reconnaissance mutuelle.


Bibliographie: