Présentation de l’autrice
Le plaisir de vivre, pour Godelieve Ugeux, mère de trois enfants et neuf petits-enfants, c’est de se relier aux autres pour faire de la vie ordinaire un itinéraire de passions assumées. Et simultanément le raconter. Comment ?
Aujourd’hui, septentenaire, toujours journaliste et entreprenante, l’autrice en appelle à la fois à son expérience à l’écoute des femmes et à son imagination pour raconter une histoire autour de sa gémellité et mieux comprendre le ressort de son implication féministe et de son parcours dans la vie associative et l’écriture engagée.
Actuellement
– Rédactrice à : https://pour.press/, coopérative d’édition multimedias
http://acrf.be/category/publications/plein-soleil/ magazine de l’ACRF-Femmes en milieu rural
– Vice-présidente de l’ACRF-Femmes en milieu rural http://acrf.be/
– Administratrice de www.interface3namur.be
Publications
– Mémoires de ma septième vie Editions du CEFA, 1983 (conte)
– L’économie sociale au féminin pluriel Editions Luc Pire, 1999. (étude)
– Est-ce ainsi que les femmes vivent ? Editions Feuilles Familiales, 2006 (prose poétique)
– Une heureuse colère Atramenta.com, 1919. (roman autoédité sur la transition).
– Sur Facebook (articles) https://pour.press/author/godelieve-ugeux/
- Jumelles Editions Dricot
Synopsis
1989. Une jeune femme en fuite descend dans un métro et suit au hasard Jacqueline, une jeune serveuse qui se rend à son travail de nuit dans une taverne. D’abord réfugiée quelques jours chez sa nouvelle et délurée amie, Vic l’accompagne en Provence pour la saison des cerises et des abricots.
Mais là-bas lui reviennent au fil des jours de cueillette, des impressions étranges. Des secrets de son passé semblent vouloir resurgir aux abords de l’Ouvèze, l’envoûtante rivière qui longe leur campement près de à Buis-les-Baronnies. La jeune femme souffre de plus en plus de son amnésie et se pose d’inquiétantes interrogations. Que lui cache son frère qui l’a hébergée et soignée après l’accident ? Pour quelle raison ses parents sont-ils morts ensemble ? Qui l’a mise enceinte ? Et d’où vient cet étrange désarroi dans ce paysage de soleil ?
Et surtout, quelle est cette présence qu’elle sent auprès d’elle et qu’elle ne peut identifier ?
Le récit, commencé au présent, se poursuit en revenant régulièrement au passé, quand 16 ans auparavant Mireille est revenue du Canada pour vivre une dizaine de jours sous la tente avec Vic, sa jumelle, leur frère aîné et les enfants. Les deux sœurs cherchent à retrouver leur connivence mais les vacances sont arrêtées par un événement tragique qui fait éclater la famille. Entre sororité, gémellité ignorée, passion contrariée et travail saisonnier au soleil, Victoire se reconnectera-t-elle à son passé ?
L’intrigue va au-delà de la narration et des belles descriptions de l’Ouvèze et de la douceur provençale. Elle touche le lecteur dans ce qu’il a de plus intime. Quel est le poids de la morale, de l’éducation, de la religion, de l’esprit de sacrifice ? Jusqu’où va l’amour et ses propres contradictions. L’autrice nous emmène dans ses combats de femme, dans sa passion pour la paix et la solidarité, mais aussi dans le grand mystère de la gémellité.