Pour leur septième album, après avoir gentiment rêvé de leur ville et de leur vallée, il était temps pour les Harengs rouges (collectif de raconteurs d’histoires issu de l’Académie des Beaux-Arts de Namur) de rêver d’horizons humains. Rêver plus précisément d’un futur plus solidaire, serein, plus tolérant pour la diversité, plus sain et viable écologiquement. D’élargir le champ de vision au moment où les causes s’affichent avec force, où des enjeux cruciaux font l’actualité.

Avec le judicieux concours de la FUCID (O.N.G. de l’Université de Namur) et ses étudiants, des questions ont été posées – au regard des enjeux majeurs de notre Société actuelle – et des témoignages d’ici et d’ailleurs ont été collectés. Pour chaque récit de vie, quelles peurs, quels obstacles et surtout quels espoirs pouvait-on mettre en avant? Est-ce que nos peurs et nos espoirs ne nous rassemblent pas, finalement?

Les Harengs rouges ont ensuite choisi les témoignages qui les touchaient, se les sont appropriés… et les ont transformés en récits courts que vous allez pouvoir parcourir. Et vous aussi, en les lisant, vous irez, hors les murs, découvrir les sentiers de la diversité et de la tolérance.


Bibliographie: