Isabelle Foulon est née à Namur en 1967. Elle habite Suarlée. Romaniste de formation, elle quitte rapidement l’enseignement pour laisser courir ses doigts sur des claviers de secrétariat. L’aventure Alzheimer signe une grande remise en question personnelle qui la conduit sur le chemin intérieur, qu’elle arpente à travers la thérapie, le journal créatif, la méditation, la marche et le Reiki. À la suite d’une expérience spirituelle forte au chevet de son père mourant, elle se sent appelée à écrire l’histoire des siens. C’est ainsi qu’elle entame l’écriture de L’Oiseau au bec d’or. En avril 2020, à la suite d’un cancer du sein, pressée par l’urgence de témoigner, elle se réinvente en créant L’Écritoire d’If, un espace rêvé pour partager et éclairer le monde… Elle y dépose son Oiseau au bec d’or avec l’espoir de pouvoir y planter d’autres projets. 

L’Oiseau au bec d’or, Librinova, 2020 

Ce récit de vie aux allures de conte initiatique raconte les pérégrinations d’une famille ordinaire, dont le père, sorte de Don Quichotte désespéré, s’est laissé ensorceler par Dame Alzheimer. Entre la mémoire paternelle qui s’effiloche et les liens familiaux qui se déchirent, c’est la descente aux enfers. Comment se réinventer quand tout est abîmé ? La Grande Faucheuse va venir chambouler les perspectives et apporter un tour inattendu à l’aventure de cette famille, subitement projetée dans une odyssée improbable aux confins de la Vie. L’auteure signe un récit de vie puissant, autant intimiste qu’universel, révélant que rien n’est jamais perdu et que la maladie comme la mort ne sont pas ce qu’elles paraissent. Un partage lumineux, empreint de poésie, qui s’interroge sur notre condition humaine et donne envie de croire en l’Invisible. 

Actualité

En 2021, initiée au récit de vie par Maria-Graciela Vargas et à l’écriture partagée par Évelyne Plantier, elle pose dans son Écritoire d’If un atelier mêlant récit de vie et outils créatifs : Un fil dans la trame, un atelier cocréé et coanimé avec Laëtithia De Wulf.