« HistoireS de Cognelée » par L’ASBL « Les Animations de Cognelée »

En 1980, Gaston Wérotte (1916 – 1994), habitant rue de la Fontaine à Cognelée et féru d’Histoire, rédigea une « brochure » de 43 pages dont le titre était « Cognelée a 2000 ans ». Celle-ci fut imprimée en 350 exemplaires et « vendue au profit du Comité de la Jeunesse et du Comité Philanthropique de Cognelée ». Ces deux comités de bénévoles animaient à l’époque activement notre village. Le Comité de la Jeunesse de l’époque cessa ses activités en 1983, sauvegardant cependant un petit « trésor de guerre », dans l’espoir qu’un nouveau comité de jeunes se reconstitue un jour. Le « COPHICO » quant à lui termina son action sociale en 2015.

En 1993, un nouveau Comité de la Jeunesse fut relancé, bénéficiant du trésor de guerre de l’ancien comité. Très vite officialisé au Moniteur belge en 1994 sous le nom « ASBL Jeunesse et Divertissement », ce comité rassembla au sommet de sa gloire plus de 40 jeunes de Cognelée et amis du voisinage. Ses grandes kermesses annuelles restent encore célèbres aujourd’hui dans les mémoires de toute la région. En 2017, ses membres vieillissants et ses activités ne semblant plus beaucoup intéresser les plus jeunes, l’ASBL périclita. Appel fut fait à toutes les bonnes âmes du village en vue de maintenir le tissu social à Cognelée.

C’est ainsi qu’en décembre 2017, une nouvelle ASBL « Les Animations de Cognelée » prit son envol sous la Présidence d’Annie Legros. Proposant de nombreuses et diverses animations tout au long de l’année, son événement phare est sa « Fête du Village » au mois d’août.

En 2024, l’ASBL « Les Animations de Cognelée » a décidé de remettre l’Histoire de Cognelée à l’honneur. Le prétexte en est de fêter un « centenaire » : c’est en effet en 1924 que notre village fut érigé en commune autonome, se libérant de sa longue dépendance à Namur et Champion. Certes, cette autonomie ne dura qu’une bonne cinquantaine d’années, la fusion des communes du 1er janvier 1977 y mettant fin.

C’est dans le cadre de la fête de ce centenaire que nous publions le présent opuscule. Nous l’avons intitulé « HistoireS de Cognelée », voulant signifier la grande Histoire, mais aussi les petites histoires du village.

ASBL « Les Animations de Cognelée », n° d’entreprise 0452.975.350, 196 rue Basse Chaussée 5022 Cognelée. Éditeur responsable : Annie Legros, Présidente.