Laurent Aidans est professeur d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire inférieur à l’ESND-Namur. Il a vécu une bonne partie de sa vie à Marche-les-Dames.
Passionné par l’histoire de son village, il a été un membre actif de l’ASBL « Les Amis de Marche- les-Dames/Wartet » durant les années 90.
Il est l’auteur, en 2021, d’un ouvrage « Marche-les-Dames – Wartet, au temps de la Grande Guerre » paru aux éditions namuroises où il décrit la vie des villageois(e)s durant cette période, et en particulier pendant l’occupation.
Pour son nouveau livre, l’auteur a choisi d’inscrire l’abbaye Notre-Dame du Vivier dans son cadre socio-économique en mettant en lumière les différents acteurs qui furent présents dans la vallée de la Gelbressée depuis le XIIe siècle et ce jusqu’au milieu du XIXe siècle. À savoir, l’abbaye, l’ancien hôpital de Floreffe mais aussi l’ancienne industrie du fer qui fut l’une des plus florissantes dans la Wallonie avec Jean-Joseph Jaumenne comme personnalité marquante.
Comment ces différents acteurs se sont-ils partagés le site, et en particulier l’eau nécessaire à leur développement respectif ? Quelles relations entretenaient-ils entre eux ?
Bibliographie: