Née à Etterbeek en plein baby-boom d’après guerre, Marie-Monique Houart est Wépionnaise depuis 1949.  Assistante sociale, elle a consacré sa carrière au service d’adolescents et participé à la création de plusieurs associations. En parallèle, elle a toujours suivi sa vocation d’écrivain : articles, nouvelles, contes pour enfants et publications diverses  (collaboration notamment avec Le Ligueur, journal de la Ligue des Familles, Confluent, le bimestriel namurois et Wépion 2000, revue du Syndicat d’Initiative de Wépion de 1969 à 1998). Elle organise aussi des ateliers d’apprentissage de l’écrit professionnel.

En 1997, elle publie une biographie de son père : « Albert Houart, l’univers d’un sculpteur » (IATA).

En 2015, elle coordonne  « Le Canon à quatre voix » écrit en relais par 4 générations de femmes, sa mère Dorothée Schmidt, elle-même, sa fille Catherine Lacroix et sa petite-fille Sarah Golin (Amalthée 2015).  Elle publie ensuite « La vieille dame qui inventait sa vie » (Le cahier 2017), « De tiennes en vallées au pays de Wépion, promenade illustrée à travers les contes et légendes du 21ème siècle » (La Fraise cultivée 2019, illustrations de Claude Laverdure), « Clichés croisés et petit meurtre à Chypre (La Fraise cultivée 2019, mise en page de Claude Laverdure), « Le rire de Nelly » (La Fraise cultivée 2021), « Oh ! Les Marie, destins croisés de deux Marie et de  Dorothée au Musée de la Fraise », une biographie romancée et dernièrement, un recueil de nouvelles : « Echos d’arrière-cuisines » (La Fraise cultivée 2023).

Marie-Monique Houart puise son inspiration dans les situations décalées ou poétiques de la vie quotidienne, dans la rencontre de personnages hors du commun, dans la succession des saisons de la terre et de la vie.

marimo.houart@gmail.com

Bibliographie: