Avec « Le canon à quatre voix » publié en 2015, Marie-Monique Houart a coordonné les tranches de vie de quatre générations de mère en fille, étalées sur un siècle. Dorothée Schmidt, Marie-Monique, Catherine Lacroix et Sarah Golin se relaient, chacune avec son style particulier.

« La vieille dame qui inventait sa vie » est publié en 2017 aux éditions Le Carnet. Ce récit est le journal de la dernière année de Marianne. Elle ne l’a pas écrit, il a été capté mentalement par l’auteure. Une chronique tour à tour saugrenue et émouvante, baignée de sévérité et de douceur, d’empathie et d’énervements. De tristesse, d’humour et de dérision. D’amour, surtout.

La même année, Marie-Monique Houart réédite ” De tiennes en vallées au pays de Wépion -promenade illustrée à travers les contes et légendes du 21ème siècle » (éd. La Fraise cultivée). L’ouvrage est mis en pages et illustré par le regretté dessinateur namurois Claude Laverdure.

Dans « Clichés croisés et petit meurtre à Chypre » (La Fraise cultivée- 2019) un groupe de touristes parcourt l’île de Chypre (Nord) chargée d’histoire et carrefour de civilisations. Ce voyage organisé et quelque peu aseptisé est le cadre de rencontres insolites, le centre de propos légers qui ne sont pas sans traduire une recherche de sens qui s’affirme au fur et à mesure des sites découverts. Le périple s’achèvera sur une événement annoncé.

Le rire de Nelly” (La Fraise cultivée 2021) : Geneviève finira-t-elle par s’affranchir de Nelly, l’insignifiante, la sentencieuse Nelly toujours prompte à diffuser urbi et orbi ses conseils, ses préceptes et ses reproches dans un rire grinçant ? Dans le décor du  Condroz namurois et de  la Famenne,  un brin de poésie et une touche de fantastique baignent le quotidien des personnages.

« Oh ! Les Marie  – destins croisés de deux Marie, de Dorothée et du Musée de la Fraise » (La fraise cultivée – 2023). Qui a créé le Musée de la Fraise à Wépion ? Qui était Marie Delculée, mascotte de toutes les fêtes wépionnaises ? Marie-Monique vous dit tout !

A paraître : « Echos d’arrière-cuisines » (titre provisoire), recueil de nouvelles aigres-douces à déguster avec prudence.

marimo.houart@gmail.com