
Diplômée et agrégée en Latin/Français et également formée en Musicologie à l’UCLouvain (Belgique), Marine Deregnoncourt a soutenu avec succès en 2023 sa thèse de doctorat, sous la direction concomittante de Sylvie Freyermuth (professeure émérite de l’Université du Luxembourg) et de Pierre Degott (Université de Lorraine) : Figures de l’intime et de l’extime : réflexions autour du jeu de Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et à Partage de midi de Paul Claudel. Cette réflexion existe désormais en livre paru aux Éditions L’Harmattan, dans la collection « Univers théâtral » : INTIME / EXTIME : MÊME COMBAT. Marina Hands & Éric Ruf dirigés par Patrice Chéreau et par Yves Beaunesne.
Tour à tour Doctoral Researcher et Research and Development Specialist, sous la supervision de Sylvie Freyermuth à l’Université du Luxembourg, Marine Deregnoncourt s’est vue chargée de séminaires méthodologiques d’accompagnement des mémoires de Bachelor et de Master en études françaises. Simultanément, elle a rédigé de nombreux articles parus dans des revues et participé à différents congrès.
En tant que docteure en Lettres de l’Université du Luxembourg et en Langues, Littératures et Civilisations de l’Université de Lorraine et gagnante du prix de thèse de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel de l’Université de Lorraine (édition 2023), Marine Deregnoncourt a été titulaire d’un cours de Théâtre contemporain et spectacle vivant, destiné aux étudiants inscrits en deuxième et en troisième année de Bachelor en études françaises à l’Université du Luxembourg, avant de devenir chargée du cours : Étude d’un genre littéraire : le théâtre dispensé aux étudiants inscrits en deuxième année de licence en Lettres Modernes à l’ICP, soit l’Institut Catholique de Paris.
En 2025, parallèlement à son retour dans l’enseignement secondaire en Belgique, Marine Deregnoncourt ne cesse de promouvoir son premier livre, tout en poursuivant ses recherches scientifiques et en espérant mener à son terme un postdoctorat dédié aux liens existant entre les échanges épistolaires de Charles Baudelaire et de Paul Claudel avec leur muse et leur geste artistique ; Les fleurs du mal et Jeanne Duval pour le premier, Partage de midi et Rosalie Vetch pour le second.
Bibliographie
