Maurice Remouchamps est né à Liège en 1942, il vit dans le Namurois.
Ingénieur civil des constructions, il est l’auteur de nombreuses publications techniques, de carnets de poèmes et des livres : « La vie n’est pas toujours celle que l’on croit » et « Maurice au pays des merveilles » et « Poésies partagées » illustré par Marie PAULUS complète cette collection précieuse.
Dans son livre précédent « Maurice au pays des merveilles », l’auteur se livrait déjà, en s’effaçant derrière une saga fantasque.
L’envie lui est venue ensuite, de raconter une histoire plus réelle, où il évoquait discrètement sa vie et celle de ses ancêtres, comme celles de certains de ses amis proches.
Depuis, il se sent plus libre d’écrire en traitant de sujets plus réalistes.
Abandonnant le côté imaginaire et inventif mélangeait avec des textes poétiques, il réussit à nous entrainer dans les chemins incroyables, vécus par deux jeunes filles, dès la fin du 19ème et le début du 20ème siècles.
Celles-ci furent emmenées dans les tourments de l’Histoire tout en parcourant l’Europe.
Les deux guerres mondiales marqueront des fractures douloureuses dans leur épanouissement et bien que le début de leurs chemins de vie, fût un moment de bonheur idéal, les difficultés ne les épargneront pas.
Le destin fera que ces deux femmes mélangeront leurs familles par le mariage de leurs enfants.
Nouveau : Vanité-Vacuité, essai