Je suis une Namuroise d’adoption. Après un doctorat en lettres à l’université de Liège, j’ai d’abord été chercheur puis professeur à l’École Royale Militaire (Bruxelles). Quand je suis venue habiter Namur en 1991, j’y ai créé l’Atelier de français, un centre de remédiation pour étudiants en difficulté. L’enseignement était devenu pour moi une vraie passion mais une autre, celle de l’écriture, exigeait que je lui consacre plus de temps. Voici une dizaine d’années, je me suis lancée dans l’aventure littéraire avec la publication de romans et de récits de vie.

Mon but est d’écrire des histoires nourries d’humanité, avec surprises et rebondissements, qui interpellent et questionnent, souvent sur le couple et la famille. Mon dernier roman s’intitule Sept jours chez papa. Une fillette et son père nous y décrivent, chacun à leur tour, leur vécu dans un contexte de garde alternée. Pour la revue namuroise alluMeuse, j’écris un récit à épisodes, Les voyages de Jules.

L’écriture, la lecture, la randonnée, les sorties en famille ou entre amis : autant de joies que m’apporte la vie. Sans oublier les balades en forêt dans les Hautes-Vosges, qui sont pour moi source de sérénité et d’inspiration.

Bibliographie:

Flaubert (roman), Paris, Lettres du monde, 2011.

Extra-Muros, les métamorphoses d’un voyou (récit), Paris, Lettres du monde, 2013.

Entraves et tentations (roman), Editions du Mérite, 2015.

La fiancée de Samarcande (roman), Editions Saint-Martin, 2017.

Le 4×4 (roman), Editions Ex Aequo, 2018.

Babylove (roman), Editions Ex Aequo, 2019.

Katia, un regard assassiné (récit), Editions Ex Aequo, 2020.

Sept jours chez Papa (roman), Editions Ex Aequo, 2023.

Site web

www.mireille-maquoi.be