Ophélie Callegaro est une auteure belge de la région de Sambreville. Diplômée en langues et littératures françaises et romanes, elle est aujourd’hui professeure de latin depuis plus de dix ans et prend autant de plaisir à écrire qu’à faire écrire. Son premier ouvrage, Destinée (2020), est un roman où se conjuguent mythologie grecque et heroic fantasy là où son second, Écrire avec du sang sur les mains (2023) est un thriller qui plonge le lecteur dans une atmosphère glauque et saisissante. Aujourd’hui, elle renoue avec son amour de toujours, la mythologie gréco-latine, avec le recueil La Bête et la Belle (2024).
Les ouvrages
Destinée
Elena, vingt ans, est sujette à des rêves étranges où elle se voit être l’objet d’un homme qui méprise toute forme de religiosité. À chacun de ses réveils, un cadavre est découvert à Benedicta Terra, une terre sainte qui se révèle de plus en plus abandonnée des dieux. Quel est le lien entre ces crimes odieux, son rêve et elle ? Son enquête lui fera croiser la route d’un comte aussi énigmatique que charismatique, Magorian de Florensac, et d’un jeune cadet de la police aussi naïf qu’idéaliste, Sérane Marchal. Ensemble, ils tenteront de percer et de déjouer l’une des entreprises les plus diaboliques de leur temps, mêlant destin et fatalité.
Écrire avec du sang sur les mains
J’ai du sang sur les mains. Au sens propre comme au sens figuré. Il est rouge vermeil et terriblement gluant. Il salit tout ce que je touche, tout ce que je fais. Je suis un Midas écarlate. Mais aucun dieu ne m’a jamais cédé cette malédiction. Je me la suis assignée moi-même. Et aucun dieu ne m’en délivrera jamais. Ce sang me collera à la peau et tachera chacun de mes gestes, jusque dans ma tombe. Car une fois que l’on saigne ou fait saigner, le trou béant prend du temps à complètement cicatriser, surtout si on l’empêche de se refermer en grattant systématiquement la plaie. Et tout ça pour quoi ? Des mots. Une histoire. Tout cela en valait-il seulement la peine ?
La Bête et la Belle – Tome 1
Dans ce recueil au ton décalé, l’amour se réinvente à travers trois mythes grecs mêlant beauté et monstruosité, fascination et répulsion. Aphrodite, bimbo de l’Olympe, orchestrera une vengeance digne d’une téléréalité tandis qu’Hermès, messager des dieux, manipulera les destinées puisque l’immortalité, c’est soulant à force. Éros et Psyché, les stars de cet ouvrage, braveront les interdits et les épreuves pour se retrouver coûte que coûte, car rien n’est plus beau qu’un premier amour. Salmacis et Hermaphrodite, quant à eux, s’engageront dans une fusion des contraires, au grand dam de ce dernier.



