Yanis Chauvel est né en Bretagne. De la Suisse à la Belgique en passant par l’Égypte ou le Canada, son parcours professionnel l’a amené à explorer des univers culturels et des réalités variés. Aujourd’hui actif dans le numérique, c’est en Wallonie qu’il publie son premier roman. « Au-delà du mur » est le premier tome d’une trilogie aux accents dystopiques. Une occasion pour cet auteur passionné d’emmener le lecteur à la découverte de son univers aux influences multiples.
Le roman:
Paris 2120. Un siècle après la pandémie, le monde a changé. La ville aussi. Dans la « zone sûre », les habitants vivent dans la peur d’une reprise de l’épidémie, bercés par les slogans de l’Autorité. Parmi eux, Adham, 18 ans n’a jamais rien connu d’autre que les murs de son box et son univers virtuel. Autour de la zone, un mur d’enceinte. Derrière ce mur, Zora, une jeune femme révoltée, et des millions d’habitants qui survivent et luttent pour la liberté. De leur rencontre va naitre l’espoir.
Au-delà du mur – Espoir est le premier tome d’une trilogie dystopique futuriste qui dépeint une société en perdition dans laquelle le mur devient le symbole de la scission.
Ce livre convient aux adolescents comme aux adultes. Bien que futuriste, l’univers décrit est cohérent avec la vie telle que nous la connaissons actuellement. Des avancées technologiques ont bien entendu modifié notre façon de vivre. Les pensées et les actes des dirigeants, très peu éloignés des fausses promesses que nous subissons. Si tout va mal, si rien n’est bien, pourquoi appeler ce premier tome: Espoir? Parce que dans ce décor, l’aventure, l’amour et les idéaux brandis avec conviction par les différents protagonistes sont au cœur du récit et portent les idéaux à leurs paroxysmes.